CYCLE CONTINUUM SÉCURITÉ-DÉFENSE
Destiné aux étudiants franciliens de 18 à 30 ans préparant un diplôme de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle (BTS, BUT, licence, master, etc.), le cycle “Découverte” est organisé chaque année depuis 2011 par le Fonds de dotation de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) avec le soutien de la SNCF.
En 2025, cette formation – qui rencontre un succès croissant – devient le cycle “Continuum sécurité-défense” et voit sa durée rallongée d’une demi-journée.
Le cycle “Continuum sécurité-défense” poursuit l’objectif initial de proposer une information approfondie sur la politique de défense et de sécurité de la France ainsi que sur les enjeux de sûreté à la SNCF.
Il s’appuie notamment sur des échanges directs entre les participants, des militaires et des professionnels du service public.
Le programme se déroule sur trois journs et demi, avec accueil en pension complète (hébergement et restauration) : après des conférences d’introduction à l’École militaire (Paris 7e), la session alterne entre des visites en immersion d’une unité militaire (régiment, base, etc.) et de sites représentatifs de l’activité sûreté de la SNCF.
L’objectif est susciter d’une réflexion collective sur l’esprit de défense et le continuum sécurité-défense, autour de sujets donnés. Les conclusions des participants sont présentées lors de la session de clôture, en présence d’autorités de la SNCF et de l’IHEDN.
La formation prend fin avec la remise d’une attestation.