[Cycle Découverte] Retour sur l’édition 2024

Le cycle “Découverte” en quelques mots

Organisé une fois par an depuis 2011 avec le soutien de la SNCF, le cycle “Découverte” s’adresse aux étudiants franciliens de 18 à 30 ans préparant un diplôme de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle (BTS, BUT, licence, master, etc.).

L’objectif du cycle “Découverte” est de susciter une réflexion collective et décloisonnée sur l’esprit de défense et le continuum sécurité-défense.

Le Fonds de dotation de l’IHEDN propose ainsi aux participants une information approfondie sur notre politique de défense et de sécurité ainsi que sur les enjeux de sûreté à la SNCF en leur donnant l’opportunité d’échanges directs avec des militaires et des professionnels du service public.

Cette formation se déroule sur trois journées, sous le régime de l’internat en pension complète : le programme propose des conférences,  des visites en immersion (sites militaires et sites représentatifs de l’activité sûreté de la SNCF) et des travaux de comités.

Le 11e cycle “Découverte” a eu lieu du mardi 2 au jeudi 4 avril 2024

Les 39 participants de la session 2024 ont notamment été reçus à la Direction de la sûreté de la SNCF (Paris 10e), au 12e régiment de cuirassiers (12e RC) (Olivet, 45), à la Base aérienne 123 (BA 123) (Orléans-Bricy, 45) et à la Plateforme cynophile SNCF (Villeneuve-Saint-Georges, 94).

La fin de la dernière journée a été consacrée à la restitution des travaux menés par les deux comités au sein desquels les stagiaires ont été répartis.

En présence d’autorités de la SNCF, du Fonds de dotation de l’IHEDN et de l’IHEDN, ainsi que de responsables de formations universitaires représentées, ils ont formulé des recommandations sur les thèmes suivants :

  • COMITÉ 1 : La résilience de la société
  • COMITÉ 2 : Mobiliser la société en cas de crise majeure

Les attestations de participation leur ont ensuite été remises dans le salon des Maréchaux, à l’École militaire, par le Général de corps d’armée Benoît DURIEUX, Directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS), et Xavier ROCHE, Directeur de la Sûreté Groupe SNCF.

Article précédent[ACADEM] Le Fonds de dotation de l’IHEDN membre fondateur de l’Académie de défense de l’École militaire