[cycle Continuum sécurité-défense] Retour sur l’édition 2025

Le cycle « Continuum sécurité-défense » en quelques mots

Destiné aux étudiants franciliens de 18 à 30 ans préparant un diplôme de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle (du BTS au master), le cycle « Continuum sécurité-défense » (précédemment dénommé cycle « Découverte ») est organisé chaque année depuis 2011 par le Fonds de dotation de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) avec le soutien de la Sûreté ferroviaire du Groupe SNCF.

Le cycle « Continuum sécurité-défense » (anciennement cycle « Découverte ») propose une information approfondie sur la politique de défense et de sécurité de la France ainsi que sur les enjeux de sûreté à la SNCF. Il s’appuie notamment sur des échanges directs entre les participants, des militaires et des professionnels du service public.

Le programme se déroule sur trois jours et demi, avec accueil en pension complète (hébergement et restauration) : après des conférences d’introduction à l’École militaire (Paris 7e), la session alterne entre des visites en immersion d’une unité militaire et de sites représentatifs de l’activité sûreté de la SNCF.

L’objectif est de susciter une réflexion collective et décloisonnée sur le continuum sécurité-défense et l’esprit de défense, autour de sujets donnés. Les conclusions des participants sont présentées lors de la session de clôture, en présence d’autorités de la SNCF et de l’IHEDN.

La formation prend fin avec la remise d’une attestation.

Le 12e cycle « Continuum sécurité-défense » a eu lieu du mardi 1er au vendredi 4 avril 2025

Les 30 participants de la session 2025 ont été sélectionnés parmi une centaine de candidatures.

Ils ont notamment :

  • Pu échanger avec des intervenants de haut niveau dans le cadre de conférences : enjeux de défense et de sécurité nationale, enjeux de sûreté à la SNCF, retour d’expérience sur la cybersécurité des JOP 2024, etc. 
  • Visité la Base aérienne 702 (BA 702) (Avord, 18) et l’Université de la sûreté SNCF (UDSUR) (Ermont, 95).
  • Participé à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, le 3 avril, à l’invitation du général de corps d’armée Loïc MIZON, Gouverneur militaire de Paris (GMP), et de Jean-Pierre FARANDOU, président du groupe SNCF. Cette cérémonie visait notamment à rendre hommage aux cheminots engagés dans la Résistance et aux réservistes de la SNCF engagés au service de la Nation. 

La restitution des travaux menés par les trois comités a eu lieu en présence d’autorités de la SNCF et de l’IHEDN, ainsi que de responsables de formations universitaires représentées.

Les stagiaires ont formulé des recommandations sur les thèmes suivants, avant d’échanger avec l’auditoire :

  • COMITÉ 1 : L’intégration des nouvelles technologies dans le continuum sécurité-défense
  • COMITÉ 2 : La coopération entre les forces de sécurité intérieure, les forces armées et les grands opérateurs
  • COMITÉ 3 : La résilience des infrastructures critiques face aux menaces modernes

Les attestations de participation à la formation leur ont ensuite été remises dans le salon des Maréchaux, à l’École militaire, par le Général de corps d’armée Hervé de COURRÈGES, Directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS), et par Xavier ROCHE, Directeur de la Sûreté du Groupe SNCF.

Article précédent[chaire ECODEF] Julien Malizard devient titulaire de la chaire Économie de défense – IHEDN !