Organisée grâce au soutien de la SNCF,
la 7e édition du séminaire « Découverte »
s’est déroulée du lundi 27 au mercredi 29 mars 2017
Ce séminaire a offert aux 36 participants, tous en apprentissage (BTS, Licences et Masters professionnels) en région parisienne, une information approfondie sur notre Défense ainsi que sur la sûreté à la SNCF.
Après une matinée de conférences de présentation à l’École militaire (Paris 7e), la session a alterné les visites de la Direction de zone sûreté et du Centre régional opérationnel Paris rive gauche de la SNCF, du Régiment d’infanterie – Chars de marine (RICM) de Poitiers (86), ainsi que du site SNCF de Villeneuve-Saint-Georges (94).
La séance de restitution, à la fin de la dernière journée et en présence d’autorités de la SNCF et de l’IHEDN, a été consacrée à la présentation de la réflexion menée par les stagiaires pendant ces trois journées. Répartis en trois comités, ils ont présenté leurs travaux sous forme de recommandations, sur les sujets suivants :
COMITÉ 1 : Au regard du contexte sécuritaire actuel et de l’état d’urgence qui en résulte, sécurité et libertés individuelles sont-elles conciliables, et le cas échéant, sous quelle conditions ?
COMITÉ 2 : En quoi le service public participe-t-il aujourd’hui à la défense et à la résilience de la nation ?
COMITÉ 3 : Comment valoriser la défense et l’esprit de défense auprès du monde de l’entreprise ? Quelles recommandations pouvez-vous formuler afin de favoriser l’engagement des entreprises dans la promotion de l’esprit de défense ?
Ils ont ensuite été reçus dans le salon des Maréchaux par Stéphane Volant, Secrétaire général de la SNCF, et le général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou, Directeur de l’IHEDN, qui leur ont remis leur attestation de participation.
La prochaine session de ce séminaire aura lieu en mars 2018.