Portée par le mécénat de la SNCF, la 5e édition du séminaire « Découverte » s’est déroulée du mardi 24 au jeudi 26 mars 2015 et a rassemblé 20 jeunes adultes en formation professionnelle post-bac issus de BTS, Licences et Masters professionnels de la région parisienne.
Ce séminaire a offert aux participants une information approfondie sur notre Défense ainsi que sur la sûreté à la SNCF. Après une matinée de conférences de présentation à l’École militaire (Paris 7e), la session a alterné les visites de postes de commandement de la SNCF et la découverte du 516e régiment du train, stationné à Toul, dans la région de Nancy.
La séance de restitution, à la fin de la dernière journée et en présence d’autorités de la SNCF et de l’IHEDN, a été consacrée à la présentation de la réflexion menée par les stagiaires pendant ces trois journées et qui cette année portait sur la notion d’esprit de Défense.
Il se sont ensuite vus remettre une attestation de participation par le général de Courrèges d’Ustou, directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS).