[cycle Découverte] Retour sur l’édition 2023

Organisée en partenariat avec la SNCF,
la 10e édition du cycle « Découverte »
a eu lieu du lundi 27 au mercredi 29 mars 2023

Pendant trois jours, les 19 participants, tous étudiants en BTS, BUT, licence ou master professionnels d’Île-de-France, se sont vu proposer une information approfondie sur notre Défense ainsi que sur la sûreté à la SNCF.

Après une matinée de conférences de présentation à l’École militaire (Paris 7e), la session a alterné les visites de postes de commandement de la SNCF et d’une unité militaire : Direction de zone sûreté Île-de-France Nord-Est (Paris 10e), 501e régiment de chars de combat (501e RCC) (Mourmelon-le-Grand, 51) et Plateforme cynophile SNCF (Villeneuve-Saint-Georges, 94).

La fin de la dernière journée a été consacrée à la restitution des travaux menés au sein des deux comités pendant des créneaux dédiés. En présence d’autorités de la SNCF et de l’IHEDN, les stagiaires ont présenté le fruit de leur réflexion collective sur les questions suivantes :

  • COMITÉ 1 : Quelle place pour les citoyens dans la gestion de crise ?
  • COMITÉ 2 : Doit-on réintroduire une forme de service militaire en France ? Et si oui, sous quelle forme ?

Les attestations de participation leur ont ensuite été remises dans le salon des Maréchaux, à l’École militaire, par le Général de corps d’armée Benoît DURIEUX, Directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS), et Xavier ROCHE, Directeur de la Sûreté Groupe SNCF.

Article précédent[chaire ECODEF] Synthèse du webinaire “Nouveau contexte économique et financier : comment financer l’effort de défense ?” (Les entretiens de l’ECODEF #4 / le 6 juillet 2022)
Article suivant[ACADEM] Le Fonds de dotation de l’IHEDN membre fondateur de l’Académie de défense de l’École militaire