Après plus dix années à la tête de la chaire, Jean Belin passe la main à Julien Malizard, qui était jusqu’à présent titulaire adjoint.
Depuis sa création en janvier 2014, la chaire Économie de défense de l’Institut des hautes études de défense nationale IHEDN n’a eu de cesse de produire une recherche universitaire de référence, donnant lieu à de nombreuses publications (ouvrages, articles, analyses, etc.) à la qualité reconnue des décideurs publics et privés, ainsi que de la communauté scientifique.
C’est à ce titre que la chaire – qui fut en 2023 au nombre des membres fondateurs de l’Académie de défense de l’École militaire – est désormais invitée à prendre part aux grands événements internationaux dédiés à la recherche sur les questions de défense et de sécurité.
Cette expertise a également permis l’organisation de nombreux événements d’ampleur (conférence, webinaires, etc.) qui ont contribué à diffuser la pensée économique de défense auprès d’un public sans cesse élargi.
L’investissement ininterrompu de l’équipe de recherche a fait de la chaire un acteur incontournable dans le paysage stratégique français et européen.
L’ensemble des membres et partenaires de la chaire remercie vivement Jean Belin pour tout cela et lui souhaite le meilleur pour la suite.
Le projet porté par Julien Malizard et Josselin Droff permettra à la chaire de poursuivre et amplifier ses actions en matière de diffusion de la réflexion académique, afin de porter toujours plus largement les thématiques de l’économie de défense.