Accueil Actualités [ACADEM] Le Fonds de dotation de l’IHEDN membre fondateur de l’Académie de défense de l’École militaire

[ACADEM] Le Fonds de dotation de l’IHEDN membre fondateur de l’Académie de défense de l’École militaire

0
[ACADEM] Le Fonds de dotation de l’IHEDN membre fondateur de l’Académie de défense de l’École militaire

L’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) a été officiellement lancée le 26 octobre 2023

Discours fondateur de l'ACADEM de Sébastien Lecornu, ministre des Armées © ACADEM
Discours fondateur de l’ACADEM de Sébastien Lecornu, ministre des Armées © ACADEM

Sébastien Lecornu, ministre des armées, a prononcé le 26 octobre 2023 en amphithéâtre Foch de l’École militaire, le discours fondateur de l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM).

Plus de 800 personnes étaient réunies à cette occasion : autorités civiles, militaires, élus de la République et représentants du monde universitaire. Cette journée inaugurale a permis à la fois de détailler les objectifs de l’ACADEM, et d’organiser son premier événement d’importance.

Discours d'ouverture du général de corps d'armée Benoît Durieux, président de l'ACADEM © ACADEM
Discours d’ouverture du général de corps d’armée Benoît Durieux, président de l’ACADEM © ACADEM

Cet auditoire avait préalablement été accueilli par le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur, qui a pris à cette occasion ses fonctions de président de l’ACADEM. Il a débuté son discours d’ouverture de cette journée de lancement en citant Napoléon Bonaparte, formé à l’École militaire en 1784 : « Savez-vous ce que j’admire le plus dans le monde ? C’est l’impuissance de la force pour organiser quelque chose. Il n’y a que deux puissances dans le monde, le sabre et l’esprit. A la longue, le sabre est toujours battu par l’esprit. » Celui qui écrivait cela au Grand maître de l’université avait pour nom Napoléon Bonaparte, formé en ces murs en 1784.

L’ACADEM : pourquoi ?

L’évolution rapide du contexte géopolitique, la mutation des formes de conflit, la transformation des sociétés appellent à une plus grande ouverture des foyers de réflexion stratégique. La création de l’ACADEM répond à cette nécessité.

La Chaire Cyber et souveraineté numérique – IHEDN et la Chaire Économie de défense – IHEDN, administrée par le Fonds de dotation de l’IHEDN, font partie de la vingtaine d’organismes de recherche, de formation supérieure et de doctrine que l’École militaire rassemble dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale constitue un ensemble unique en Europe. L’ACADEM a pour objectif d’en faire une plateforme d’échange plus intégrée, ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la stratégie ou aux études sur la guerre, et un incubateur de réflexion d’envergure internationale.

L’ACADEM : pour qui ?

Lieu de rencontre des chercheurs et des décideurs, centre de conférences, interface avec les acteurs français et internationaux, l’ACADEM a pour vocation de devenir un partenaire des universités et des think tanks au service de la recherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici