[Chaire ECODEF] Avions de combat en Europe : Publication d’un article de Josselin Droff, Julien Malizard et Laure Noël dans la Revue historique des Armées

Des chercheurs de la Chaire Économie de Défense – IHEDN ont publié dans le dernier numéro de la Revue historique des Armées un article sur les préférences des États européens en matière d’avions de combat depuis la Guerre froide.

Josselin Droff, Julien Malizard et Laure Noël ont publié un article intitulé "Les préférences des Etats en matière d'équipements de défense : les avions de combat en Europe depuis la fin de la Guerre froide".

Josselin Droff, Chercheur à la Chaire, Julien Malizard, Titulaire adjoint de la Chaire, et Laure Noël, Chargée de veille, sont les auteurs d’un article intitulé “Les préférences des États en matière d’équipements de défense : les avions de combat en Europe depuis la fin de la Guerre froide”.

Il a été publié dans le dernier numéro de la Revue historique des Armées (2020/301) consacré à la puissance aérienne depuis la guerre du Golfe.

>> Se procurer la revue <<

Symbole de prestige et de puissance militaire, l’avion de combat est aussi un marché soumis à la fois aux contraintes financières et aux aléas politiques et diplomatiques. Cet article cherche à comprendre comment se construisent et évoluent les préférences des États en matière d’avions de combat en Europe en se référant à la période 1990-2019. Les changements ou les continuités sont quantifiés à travers des indicateurs comme la taille de la flotte, la diversité des flottes, ou encore l’âge moyen des flottes. Les résultats de cet article montrent qu’en dépit d’une tendance commune à la baisse du nombre d’avions de combat, les pays ont mis en œuvre différentes stratégies en fonction de leur capacité industrielle et de leurs besoins opérationnels. Une typologie fondée sur le calcul d’un “gradient d’acquisition” permet de discuter des enjeux à venir dans le cadre des grands programmes en cours de développement.

Cette infographie vous présente les principaux résultats de l’article :