Séminaire « Cohésion nationale et citoyenneté » Nantes 2013, en partenariat avec Lafarge et EDF.

Télécharger la fiche d’inscription : CNC Nantes – Fiche d’inscription

Le Cercle des partenaires de l’IHEDN, organise le prochain séminaire « Cohésion nationale et citoyenneté » à Nantes, les :

  • Mercredi 3, 10 et 17 avril ;
  • Mercredi 15 mai ;
  • Vendredi 7 juin 2013.

Lieu du séminaire :
Hôtel Novotel Centre cité des congrès, 3 Rue de Valmy, 44000 Nantes.

Ce séminaire est à l’attention de trente personnes : acteurs du milieu associatif, institutionnel et scolaire de la région nantaise, ayant un rôle de relais auprès de jeunes exposés au risque de marginalisation. L’objectif est de susciter un échange sur la notion de citoyenneté chez les jeunes.

Le programme comprend des conférences, tables rondes, visite et travaux de comité. Tout au long du séminaire, des thèmes aussi variés que l’insertion professionnelle des jeunes, les défis auxquels fait face la cohésion nationale ou l’adhésion de la jeunesse à la nation seront à l’étude, faisant ainsi l’objet d’une réflexion collective.

Répartis dans deux comités, les stagiaires du séminaire auront à mener une réflexion autour des questions de citoyenneté, de cohésion sociale, d’insertion et d’intégration des jeunes. Les travaux de comité occupant une place centrale dans le séminaire, les auditeurs y participant exposeront, lors des restitutions finales, une synthèse de leurs réflexions, ainsi que des idées d’instruments effectifs de renforcement de la citoyenneté.

Confrontés tous aux mêmes problématiques locales, les stagiaires du séminaire « Cohésion nationale et citoyenneté » de Nantes auront ainsi l’opportunité de se réunir cinq jours durant et de mettre en perspective leurs approches pour accompagner les jeunes en difficulté. La grande diversité des parcours et des expériences de chacun permettra de créer les conditions de réflexions collectives d’une grande richesse.

Informations complémentaires :
La formation est gratuite.

Contact / Inscription :
La demande d’inscription se fait auprès de Mathias Nirman, chef de projet séminaires : seminaires@ihednpartenaires.fr / 01.44.42.43.61.