Rencontres IHEDN, le samedi 6 juin à l’École militaire

La défense est un enjeu trop vital pour être le domaine réservé d’experts et de professionnels. La défense engage la survie de la Nation. Ses institutions, son territoire, ses intérêts vitaux, tout autant que ses valeurs et sa capacité à résister à l’adversité. La défense est bien sûr une politique. C’est un engagement pour les hommes et les femmes qui ont choisi le métier des armes. Mais c’est aussi l’expression de la volonté d’un peuple de rester maître de son destin.

Penser la défense, c’est l’objet de ces “Rencontres IHEDN” organisées par l’Institut des hautes études de défense nationale, le -samedi 6 juin 2015, sur le site de l’École militaire.

Douze tables rondes permettront, ainsi de faire dialoguer penseurs, praticiens et représentants de la société civile autour de thématiques “citoyennes” destinées à poser sur la place publique une réflexion qui engage notre avenir.

Les débats se dérouleront autour de quatre espaces :

– Terminator, à l’image de la guerre des machines…Prendre conscience de notre rôle d’acteur de la défense collective.
– Minotaure, symbole des pulsions destructives de l’homme… S’assurer que la défense concerne chaque citoyen.
– Valmy 2.0, pour imaginer la guerre de demain… Identifier nos vulnérabilités pour faire face aux menaces d’aujourd’hui.
– Gladiator, quand le spectacle de la force se déploie dans l’arène… Penser la défense et anticiper la violence à venir.

Informations et inscriptions sur : http://www.ihedn.fr/?q=content/rencontres-ihedn-6-juin-2015

Rencontre IHEDN, le samedi 6 juin à l'École militaire (Paris 7e)

Article précédent[chaire ECODEF] Conférence « Defense R&D and Innovation » – 28-29 mai – Bordeaux
Article suivantJournée “Cohésion nationale et citoyenneté” – Paris, le jeudi 9 juillet 2015