Séminaire “Cohésion nationale et citoyenneté” à Marcq-en-Barœul, en partenariat avec Lafarge et EDF.

Le séminaire « Cohésion nationale et citoyenneté-Lille » porté par le fonds de dotation Le Cercle des partenaires de l’IHEDN s’est achevé vendredi 4 novembre 2011.
Dans une ambiance studieuse mais décontractée, le préfet Patrice Molle, directeur adjoint de l’IHEDN, a présidé la journée de clôture en présence de plusieurs personnalités de la région lilloise. Joëlle Longueval, conseiller régional du Nord-Pas de Calais, le général de division Jean-Jacques Poch, gouverneur militaire de Lille, le capitaine de frégate Denis Leprince, commandant de la marine de Dunkerque, Jacques Grau, représentant de madame le recteur de Lille et Philippe Vandenberghe, chargé de mission à la mission Lille Eurométropole défense et sécurité et représentant madame le maire de Lille, étaient présents.
À l’occasion de cette journée, les stagiaires, élus locaux, issus du monde associatif et de l’éducation nationale et travaillant auprès de jeunes dans la région du nord Pas-de-Calais, ont présenté les conclusions de leurs travaux de comité. Tout au long du séminaire les participants ont été repartis en trois comités, au sein desquels ils ont eu pour mission de réfléchir à des thématiques portant sur la citoyenneté, la cohésion nationale et le rapport qu’entretient la défense avec ces deux notions. Chaque restitution a été suivie d’une période de questions où les échanges ont été riches et dynamiques à l’image du séminaire.
La journée s’est achevée avec la remise d’attestations de stages et par une petite réception amicale qui a réunit l’ensemble des stagiaires et des autorités présentes, concluant ainsi ces six journées de travail et de réflexion.