Une quarantaine de personnes ayant participé à l’une des sessions du séminaire « Cohésion nationale et citoyenneté », organisé depuis 2006 à Paris par l’IHEDN et décliné en province depuis 2010 par le Cercle des partenaires de l’IHEDN, ont été réunies ce jeudi 19 juin à l’École militaire (Paris 7e) à l’occasion de la première journée intersessions.
Venus des différents départements de la région parisienne, ainsi que de Lyon, du Havre ou encore de Nantes, les stagiaires (élus locaux, cadres du secteur associatif, de l’Education nationale, des services de l’État, des armées, etc.) y ont trouvé l’occasion de se de se rencontrer, et pour certains de se retrouver.
Cette initiative était la première du genre et a contribué à initier des échanges riches et conviviaux entre ces acteurs de la vie locale confrontés à des enjeux similaires sur des territoires pourtant très distants.
Guy RUPIED, président du Cercle, et le préfet Joël BOUCHITÉ, directeur adjoint de l’IHEDN, ont prononcé les mots d’accueil avant de laisser la parole à Jean-Pierre BOIS, historien (professeur des Universités émérite) et Guillaume BERNARD, docteur en droit (maître de conférences), tous deux spécialistes des questions de citoyenneté.
Deux sujets de fond ont été abordés :
• L’ « approche historique du patriotisme français », par Jean-Pierre BOIS ;
• Les concepts d’« Identité et (de) sociabilité » par Guillaume BERNARD.
L’après-midi a été consacré à la visite de l’exposition « Moi, Auguste, empereur de Rome » au Grand Palais, qui a permis aux participants de remonter aux origines de nos sociétés modernes et notamment de la notion de citoyenneté.