[Chaire ECODEF] Financement des armées : Intervention de Julien Malizard au colloque “Les leçons militaires de la guerre du Golfe”

Julien Malizard interviendra le vendredi 18 juin dans le colloque “Les leçons militaires de la guerre du Golfe” organisé par le Service historique de la défense du ministère des Armées. Les inscriptions sont ouvertes.

Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire, discutera ce vendredi 18 juin, de 14 h 30 à 16 h, du financement des armées au sortir de la guerre du Golfe et de la Guerre froide, dans le cadre d’un colloque en ligne sur “Les leçons militaires de la guerre du Golfe”.

Ce colloque est organisé au Sénat (Palais du Luxembourg) par le Service historique de la défense (SHD) en partenariat avec la Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), l’École de Guerre (EDG), le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC), le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) et le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM). Il est placé sous le patronage du général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des Armées, et sous le parrainage de Monsieur Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.

Julien Malizard évoquera les enjeux budgétaires de défense en France à partir de 1991, notamment le caractère atypique de la décennie qui s’ouvre à partir de la guerre du Golfe : inversion de la tendance de la Guerre froide, forte prévalence des questions économiques sur les décisions budgétaires, mais aussi des dividendes de la paix plus limités en France qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.

>> inscriptions <<

>> programme complet <<

Article précédent[Chaire ECODEF] Économie spatiale : Intervention de Jean Belin à l’école d’été Défense & Espace 2021
Article suivant[Chaire ECODEF] La Chaire lance sa série de webinaires le 7 juillet 2021 avec le thème de l’investissement de défense