Portée par le mécénat de Renault Trucks Defense, Sofema et Spema, une journée « Cohésion nationale et citoyenneté » a été organisée le 16 novembre à Châteauroux en partenariat avec l’association régionale IHEDN – Centre (AR7) et avec le soutien de Châteauroux métropole, ainsi que du département, de la préfecture et de la CCI de l’Indre.

Sur le thème « la Nation, un repère pour les jeunes », elle a rassemblé environ 80 personnes (cadres du milieu associatif, enseignants et chefs d’établissement, cadres de la politique de la ville et des collectivités locales, élus locaux, militaires, etc.) autour de Gil Avérous, Président de Châteauroux Métropole et Maire de Châteauroux, Serge Descout, Président du département de l’Indre, et du général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou, Directeur de l’IHEDN.

Deux conférences/débats étaient au programme de la matinée :

– « Qu’est-ce que la cohésion nationale ? Qu’est-ce que la citoyenneté ? », par l’Amiral François Dupont, Ancien directeur de l’IHEDN, à l’origine de la création des séminaires Cohésion nationale et citoyenneté en 2006, et Réda Didi, Fondateur et délégué général du think tank Graines de France ;

– « Présentation de dispositifs dédiés à la jeunesse », par Patricia Danguy, Sous-direction de la cohésion sociale à la DDCSPP36, Muriel Grosellier, Chef du Service éducation à l’Epide de Bourges, et David Kwasniewski, Chef du Centre du service national (CSN) d’Orléans.

L’après-midi a été consacrée à la visite de la 12e Base de soutien du matériel (12e BSMAT) de Neuvy-Pailloux, où a eu lieu la clôture. Le discours prononcé par Seymour Morsy, Préfet de l’Indre, a été suivi de la remise de diplômes JDC à une vingtaine de jeunes ayant tout juste validé leur parcours citoyen.