Une journée « Cohésion nationale et citoyenneté » a été organisée le 1er décembre à Amiens avec l’appui de l’association régionale IHEDN – Picardie. Elle a porté sur le thème de l’engagement des jeunes et s’est inscrite dans le prolongement de la précédente session amiénoise, organisée le 25 novembre 2013.

Elle a rassemblé environ 80 personnes (cadres du milieu associatif, enseignants et chefs d’établissement, cadres de la politique de la ville et des collectivités locales, élus locaux, militaires, etc.) autour de Philippe de Mester, Préfet de la Somme, et du général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou, Directeur de l’IHEDN.

Trois conférences/débats étaient au programme :

• « Qu’est-ce que la cohésion nationale ? Qu’est-ce que la citoyenneté ? », par l’Amiral François Dupont, Ancien directeur de l’IHEDN, et Réda Didi, Fondateur et délégué général du think tank Graines de France et auditeur de ce séminaire en 2008 ;

• « Les freins potentiels à l’engagement des jeunes », par Fabien Lafay, Responsable du Pôle Réussite de l’université Jean Moulin Lyon 3 ;

• « Le service civique », par Constance Stoyanov, Adjointe au pôle des politiques de jeunesse de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts-de-France, Didier Belet, Directeur départemental de la cohésion sociale de la Somme, et Marc Germanangue, Directeur général adjoint et Directeur Pédagogique de l’Institut de l’engagement.

Après Lille, Marseille, Le Havre, Nantes, Lyon, Amiens et Clermont-Ferrand, cet événement a constitué le 8e séminaire « Cohésion nationale et citoyenneté » organisé depuis 2011 en province par le Fonds de dotation de l’IHEDN, avec l’appui de la Communauté IHEDN et le soutien de Lafarge, mécène historique du fonds.