Le séminaire « Cohésion nationale et citoyenneté » de Nantes, qui se tient grâce aux mécénats de LAFARGE et d’EDF, s’est ouvert le mercredi 3 avril 2013, à l’hôtel Novotel Centre cité des congrès. Le discours d’ouverture du Préfet Joël Bouchité, Secrétaire général et Directeur-adjoint de l’IHEDN, précédé du discours d’accueil du Maire de Nantes, Patrick Rimbert, a donné le coup d’envoi de ce séminaire qui porte sur le thème de « L’engagement de la jeunesse ». La journée du 3 avril s’est poursuivie avec la visite des Chantiers navals de Saint-Nazaire, haut lieu de la construction navale civile et militaire.

Parmi les stagiaires qui participent au séminaire CNC de Nantes figurent des élus et cadres des collectivités locales, des fonctionnaires de polices, gendarmes et magistrats, ainsi que des cadres de l’Education nationale et du milieu associatif nantais.

5 jours durant, répartis entre les mois d’avril et de juin, les 22 stagiaires mèneront une réflexion collective autour de la notion de citoyenneté chez les jeunes, au regard du parcours citoyen tel qu’il est actuellement conçu.

————————-

La journée du 10 avril a marqué le début des travaux de comité. Répartis en deux groupes, les stagiaires du séminaire CNC de Nantes ont engagé leur réflexion autour du thème suivant :

François Hollande, dans son discours sur la défense nationale prononcé, alors candidat, le 11 mars 2012, déclarait : « La journée Défense et citoyenneté, qui a été réduite à quelques heures, devra faire l’objet d’un recentrage sur l’esprit de défense. Et pourquoi pas l’allonger un peu et même la dédoubler ? ».

Plus de 15 ans après la fin de la conscription, au regard du parcours de citoyenneté (recensement, éducation à la défense et journée défense et citoyenneté) et des dispositifs déjà mis en place (service civique, volontariat), proposez des moyens tangibles permettant de renforcer le sentiment de citoyenneté des jeunes et de susciter leur adhésion à la Nation.

Tout au long du séminaire, ce sujet fera l’objet d’une réflexion collective et les conclusions issues des travaux de comité seront présentées à l’occasion de la cérémonie de clôture, qui se tiendra à l’Hôtel de ville de Nantes, le 7 juin 2013, à partir de 14h30.

Le cycle de conférences du séminaire s’est ouvert l’après-midi du 10 avril avec les interventions successives de Johanna Rolland, Première adjointe du Maire de Nantes et de Jean-Pierre Bois, professeur émérite d’histoire moderne. Johanna Rolland a présenté les différentes politiques de la ville destinées à susciter l’engagement des jeunes, qui représentent à eux seuls 1/3 de la population nantaise. Jean-Pierre Bois a quant à lui apporté un éclairage historique sur la notion de citoyenneté en explicitant l’approche du patriotisme français.

La journée du 17 avril verra intervenir le Contrôleur général de la Police nationale Philippe Cussac, Directeur département de la sécurité publique, autour du thème « L’accueil des exclus temporaires par le CLJ de la sécurité publique : Citoyenneté et loisirs » et François-Xavier Bellamy, agrégé de philosophie et adjoint au Maire de Versailles sur « La difficile expérience de la responsabilité chez les jeunes aujourd’hui ».

Ces conférences permettront d’alimenter les travaux des stagiaires tout au long du séminaire.