Porté pour la quatrième année consécutive grâce au mécénat de la SNCF, le séminaire « Découverte » a eu lieu du mardi 11 au jeudi 13 mars derniers à Paris.

Avec pour objectif d’offrir à de jeunes adultes en formation professionnelle post bac l’opportunité de découvrir le monde de la Défense ainsi que les activités de la SNCF liées à la sûreté, ce séminaire a rassemblé 24 étudiants âgés de 18 à 24 ans, tous issus de BTS, DUT , licences et masters professionnels de la région parisienne.

Ils ont notamment pu accéder de façon privilégiée à des postes de commandement parisiens de la SNCF tels que le Centre de gestion des appels (CGA), le Centre opérationnel de gestion des circulations (COGC) ou encore le PC national sûreté (PCNS). Le groupe a également été reçu à Châlons-en-Champagne (Marne, 51) pour une visite du 1er régiment d’artillerie de marine (1er RAMa).

Parallèlement à ces activités, il a été proposé aux participants de réfléchir en comités à la notion de service public au service de la communauté nationale. Les stagiaires ont présenté le fruit de leur réflexion lors de l’après-midi de clôture, à l’Ecole militaire, avant la remise des attestations par Stéphane VOLANT, secrétaire général de la SNCF, et le général de corps d’armée Jean-Marc DUQUESNE, directeur de l’IHEDN, dans le salon des Maréchaux.