Le séminaire « Cohésion nationale et citoyenneté », porté le Cercle des partenaires de l’IHEDN, s’est tenu pour sa deuxième session au lycée Honoré Daumier à Marseille (13008), durant cinq jours, répartis du 3 mai au 14 juin 2012.

Cette formation, destinée à des cadres ayant un rôle de relais auprès des jeunes en difficulté, avait pour objectif de susciter une réflexion collective et des échanges sur les problématiques de citoyenneté et de diffusion de l’esprit de défense, autour de la thématique centrale « Être un citoyen Français en 2012 ».

Quatre conférences ont été données :

– M. le professeur Jean-François Mattéi, philosophe (et Marseillais) : « Qu’est-ce qu’être un citoyen Français »,
– M. le vice-procureur du Tribunal de grande instance de Marseille Jérôme Bourrier : « Citoyenneté et autorité judiciaire, deux concepts corollaires »,
– « Délinquance et citoyenneté » par le lieutenant-colonel Alain Dequaire du centre de coordination pour la lutte anti-drogue en Méditerranée,
– et celle donnée par M. Michel Lacroix, philosophe, intitulée « Le patriotisme entre particularisme et universalisme ».

Ces exposés complétés par des tables rondes et des visites de terrain au Bataillon des Marins-pompiers de Marseille et au Mémorial de la Marseillaise ont permis de nourrir les réflexions lors des travaux en comité.

Dans une ambiance studieuse mais décontractée, l’ingénieur général de l’armement Robert Ranquet, directeur adjoint de l’IHEDN, a présidé la journée de clôture en présence du vice-procureur du Tribunal de grande instance de Marseille, Jérôme Bourrier et du directeur exécutif du Cercle des Partenaires de l’IHEDN, Laurence Varaut. À l’occasion de cette journée, les treize stagiaires, essentiellement venus du monde associatif, ont présenté les conclusions de leurs travaux de comité.

Chaque restitution a été suivie d’une période de questions où les échanges ont été riches et dynamiques à l’image du séminaire. Le monde associatif marseillais a été passionné par le séminaire.

La journée s’est achevée par la cérémonie de remise d’attestations de stages.