Les 28 et 29 mars, s’est tenu le deuxième séminaire « Découverte »,  organisé par le Cercle des partenaires de l’IHEDN grâce à un mécénat de la SNCF.

Le séminaire a rassemblé treize jeunes étudiants en BTS électrotechnique, maintenance industrielle, ingénierie et système électronique, âgés de 18 à 23 ans et issus des quartiers les moins favorisés de la région parisienne. « Les stagiaires proviennent des centres de Mantes-la-Ville et Issy-les-Moulineaux de l’Association pour la formation et le perfectionnement des entreprises industrielles de la Région Parisienne (Aforp). »

Après un accueil à l’Ecole militaire, suivi d’une conférence permettant d’aborder la question de l’engagement citoyen des jeunes, l’esprit de défense ainsi que les divers conflits de notre époque, le séminaire s’est poursuivi avec une présentation d’un site de sûreté de la SNCF.

L’un des temps fort du séminaire a été l’immersion des stagiaires dans un régiment : le 2ème Régiment d’Infanterie de la Marine (Auvours dans la Sarthe). Les stagiaires ont bénéficié d’un riche exposé du chef de corps et ont particulièrement été intéressés par l’exposition et la présentation de l’équipement et du matériel des Marsouins avec qui ils ont échangé.

Le séminaire a alterné des conférences sur la réserve, sur le plan Vigipirate et des visites de postes de commandement de la SNCF. Durant ces deux journées les stagiaires se sont également réunis pour réfléchir et débattre sur les thématiques portant notamment sur la cohésion nationale, le service public et la citoyenneté.

La remise des attestations par les autorités de la SNCF et de l’IHEDN est venue clôturer le séminaire.