Le Fonds de dotation de l’IHEDN et l’association régionale IHEDN – Auvergne ont organisé ce 26 avril à Clermont-Ferrand, une journée « Cohésion nationale et citoyenneté » sur le thème de la résilience, en présence notamment de Danièle Polvé-Montmasson, Préfète du Puy-de-Dôme, Marie-Danièle Campion, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, et du général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou, Directeur de l’IHEDN.

Alors que les principes républicains et démocratiques qui constituent le socle de notre société sont mis à mal, les autorités locales ont souhaité, avec l’appui de la Communauté IHEDN, rassembler ceux qui œuvrent au jour le jour au profit de la jeunesse avec un but précis : informer et susciter un échange nécessaire autour de la notion de citoyenneté chez les jeunes.

Ce séminaire a rassemblé environ 80 personnes, cadres du milieu associatif, enseignants et chefs d’établissement, cadres de la politique de la ville et des collectivités locales, élus locaux, militaires, etc.

Trois conférences suivies d’échanges étaient au programme :

• « Qu’est-ce que la cohésion nationale ? Qu’est-ce que la citoyenneté ? », par l’Amiral François Dupont, Ancien directeur de l’IHEDN, à l’origine de la création des séminaires Cohésion nationale et citoyenneté en 2006.

• « Les actions du ministère de la Défense au profit de la jeunesse », par Gérard Gachet, Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC)

• « Le sport et les armées comme vecteurs d’intégration des jeunes », par le Commandant Henri Duval, cadre au Centre national des sports de la Défense (CNSD)

Après Lille, Marseille, Le Havre, Nantes, Lyon et Amiens, ce déplacement à Clermont-Ferrand constituait le 7e séminaire « Cohésion nationale et citoyenneté » organisé depuis 2011 en province par le Fonds de dotation de l’IHEDN, avec le soutien de la Communauté IHEDN.