Cycle

Organisée grâce au soutien de la SNCF,
la 9e édition du cycle « Découverte »
s’est déroulée du lundi 1er au mercredi 3 avril 2019

Pendant trois journées consécutives, les 37 participants, tous en apprentissage (BTS, Licences et Masters professionnels) en région parisienne, se sont vus proposer une information approfondie sur notre Défense ainsi que sur la sûreté à la SNCF.

Après une matinée de conférences de présentation à l’École militaire (Paris 7e), la session a alterné les visites du site SNCF de Bordeaux Saint-Jean (33), de la Base aérienne 106 – « Capitaine Michel CROCI » de Bordeaux-Mérignac (33), ainsi que de la plaque cynophile SNCF de Villeneuve-Saint-Georges (94).

La séance de restitution, à la fin de la dernière journée et en présence d’autorités de la SNCF et de l’IHEDN, a été consacrée à la présentation de la réflexion menée par les stagiaires pendant ces trois journées. Répartis en trois comités, ils ont présenté leurs travaux sous forme de recommandations, sur les sujets suivants :

COMITÉ 1 : Comment une grande entreprise de service public peut-elle favoriser la cohésion autour de grands enjeux de la Nation ?

COMITÉ 2 : Dans le cadre du prochain Service national universel, comment favoriser la compréhension du rôle d’une grande entreprise de service public ?

COMITÉ 3 : Quelles réponses concrètes appellent les nouvelles menaces de type cyber au sein des entreprises ?

Les attestations de participation leur ont ensuite été remises par le Général de corps d’armée Patrick DESTREMAU, Directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS), et Franck BERTIN, Directeur de l’excellence opérationnelle à la Direction de la Sûreté de la SNCF.

La prochaine session du cycle « Découverte » aura lieu en mars 2020.