Organisée grâce au soutien de la SNCF,
la 8e édition du cycle « Découverte »
s’est déroulée du lundi 26 au mercredi 28 mars 2018

 

Pendant trois journées consécutives, les 39 participants, tous en apprentissage (BTS, Licences et Masters professionnels) en région parisienne, se sont vus proposer une information approfondie sur notre Défense ainsi que sur la sûreté à la SNCF.

Après une matinée de conférences de présentation à l’École militaire (Paris 7e), la session a alterné les visites de la Direction de zone sûreté et du Centre régional opérationnel Paris rive gauche de la SNCF, du 2e Régiment d’Infanterie de Marine du Mans (72), ainsi que de la plaque cynophile SNCF de Villeneuve-Saint-Georges (94).

La séance de restitution, à la fin de la dernière journée et en présence d’autorités de la SNCF et de l’IHEDN, a été consacrée à la présentation de la réflexion menée par les stagiaires pendant ces trois journées. Répartis en trois comités, ils ont présenté leurs travaux sous forme de recommandations, sur les sujets suivants :

COMITÉ 1 : Quelles réponses appellent les nouvelles menaces de type cyber au sein des entreprises ?

COMITÉ 2 : Suite à l’annonce du président de la République de mettre en place un Service national universel, quel pourrait être le contour de cet instrument pour permettre à l’entreprise de se placer au cœur de ce dispositif ?

COMITÉ 3 : Quel rôle une grande entreprise de service public peut-elle être amenée à jouer dans la promotion de l’esprit de défense ?

Les attestations de participation leur ont ensuite été remises par l’ambassadrice Ginette de Matha, Directrice adjointe de l’IHEDN, et Stéphane Volant, Secrétaire général de la SNCF.

La prochaine session du cycle « Découverte » aura lieu en mars 2019.