Les 13 et 14 mars, s’est tenu à l’École militaire (Paris 7e) le colloque « Cartographie du cyberespace » sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron

 

Fruit de cinq années de travaux pluridisciplinaires menés par l’équipe de notre chaire Castex de cybertratégie et de ses chercheurs associés, sous l’égide de la professeure Frédérick Douzet, ce colloque a donné la parole à 40 chercheurs, praticiens, institutionnels et experts du secteur public et privé.

Plus de 400 personnes, dont de nombreux étudiants, ont assisté aux différentes tables rondes et pris part à des échanges riches et de qualité.

Les thématiques traitées allaient de la question de la souveraineté dans le cyberespace aux enjeux de la transformation de la géopolitique par la science des données.

La réussite de ce colloque a été rendue possible par le soutien de Microsoft et de l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), partenaires de cet événement, ainsi que d’Airbus, mécène historique de la chaire.

Nous leur adressons nos remerciements les plus chaleureux.

La recherche académique menée par la chaire Castex de cybertratégie, principalement axée sur la cartographie du cyberespace, vise à développer des concepts, des méthodes, des outils et des représentations graphiques dans le but de mieux comprendre et représenter l’espace numérique. Il a pour ambition de permettre à la société civile, aux institutions, aux entreprises comme aux armées de mieux saisir, anticiper et répondre aux enjeux stratégiques de la révolution numérique.